Un capteur de niveau de rivière basé sur Arduino

Episode 2

Dans le premier article consacré à notre projet de capteur du niveau de l'Indre, nous avons exposé nos choix en matière de plateforme Arduino et de capteur de données. Nous avons déterminé qu'une approche initiale de nos composants allait nous amener à implémenter la connectivité LoRaWAN de notre Arduino, et à tester le fonctionnement de notre capteur à ultrasons.

Compléter notre environnement de développement : l'IDE Arduino.


La carte Arduino MKR1310 est abondamment documentée sur le site documentaire Arduino, et sa mise en œuvre initiale sur un réseau LoRaWAN du type The Things Network est très simple. 
 
L'étape initiale d'installation du noyau SAMD21 pour les cartes MKR consiste à mettre en place dans notre environnement de développement tous les éléments nécessaire à la communication avec les cartes MKR. Le noyau SAMD21 est un microcontrôleur utilisé dans certaines cartes Arduino, telles que l'Arduino Zero ou l'Arduino M0 Pro. Ce microcontrôleur est basé sur une architecture ARM Cortex-M0+ et est conçu pour offrir des performances élevées tout en consommant peu d'énergie.

Le noyau SAMD21 est utilisé pour gérer les entrées/sorties (E/S) et les communications sur la carte Arduino. Il permet de contrôler les broches d'E/S, de lire les entrées analogiques et numériques, de générer des signaux PWM, d'envoyer et de recevoir des données série, d'effectuer des opérations de temporisation, etc.

Le noyau SAMD21 est également compatible avec de nombreuses bibliothèques Arduino, ce qui facilite la programmation de la carte. En outre, il peut être programmé en utilisant l'interface de programmation intégrée (ISP) ou la connexion USB intégrée, ce qui permet une mise à jour facile du firmware de la carte.

En résumé, le noyau SAMD21 est un élément clé des cartes Arduino basées sur l'architecture ARM Cortex-M0+. Il permet de contrôler les E/S et les communications, et offre des performances élevées tout en consommant peu d'énergie. 

Connecter notre carte Arduino à notre réseau LoRaWAN

Pour la suite, nous travaillerons avec l'environnement Arduino IDE 2.0

Tout d'abord, nous devrons récupérer l'identifiant unique étendu (EUI) de notre appareil. Ensuite, nous allons créer un compte sur The Things Network (TTN) , puis nous connecter à une passerelle à portée et envoyer un message via la passerelle au service TTN.

Pour communiquer avec notre carte Arduino MKR1310, il est acté que les pilotes ont été correctement installés pour communiquer avec la carte.
Ensuite, il faut récupérer la bibliothèque MKRWAN.
Toutes ces actions sont abondamment documentées sur la page dédiée du site Arduino.


 


dans Arduino
AZAYTECH, AzayTech association 11 mars 2023
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Un capteur de niveau de rivière basé sur Arduino
Episode 1