AZAY, "smart territoire"

Un smart territoire est un concept qui désigne une région, une ville ou un territoire qui utilise les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, stimuler le développement économique et réduire son impact environnemental.

Notre projet

AZAYTECH, le socle associatif

La force d'une association réside principalement dans sa capacité à rassembler des personnes ayant des intérêts, des valeurs et des objectifs communs pour travailler ensemble vers un but commun. Elle réside également  dans sa capacité à rassembler des personnes pour travailler ensemble sur des enjeux communs, en utilisant la voix collective, le partage des connaissances et des ressources, le réseau de contacts, le renforcement de la crédibilité et l'impact social.

La municipalité, client proactif

Une municipalité peut bénéficier de la force d'une association en travaillant en collaboration avec elle pour établir des partenariats, accéder à des ressources précieuses, mobiliser la communauté, promouvoir la ville et exercer une influence politique pour atteindre des objectifs communs.


LoRaWAN et AZAY le RIDEAU, pour quoi faire ?


Mettre en œuvre un réseau, même à l'échelle d'un territoire, est une affaire de spécialistes. L'ingénierie nécessaire requiert de solides compétences, principalement en infrastructure du web. L'association AZAYTECH ayant pour objectif d'explorer les technologies du numérique, le cas de LoRaWAN était à l'étude depuis plusieurs mois. Initialement, il s'agissait mettre en œuvre une première passerelle d'accès à LoRaWAN, puis très vite l'intérêt de la commune pour le potentiel de l'IdO a conduit à un déploiement plus important : le but étant de couvrir intégralement le centre-ville.

Début 2023, ce seront 4 antennes qui couvriront le territoire, comme illustré sur ce schéma :

Ce maillage permet en théorie la gestion de plusieurs centaines d'équipements, capteurs ou actionneurs. On comprend donc que cela ouvre la voie à un véritable et ambitieux projet d'objets connectés sur le territoire.

Les capteurs, pour recueillir l'information

A l'origine de toute donnée, il y a un capteur. Un capteur est un dispositif technique capable de mesurer une valeur environnementale (température, humidité, qualité de l'air, etc.) ; un capteur peut avoir une influence sur son environnement, et devenir un actionneur : il peut alors permettre la mise en œuvre d'actions plus ou moins complexes (allumer la lumière, ouvrir ou fermer un interrupteur, etc.). Le développement de LoRaWAN dans la dernière décennie permet d'avoir aujourd'hui accès à une multitude de capteur, conçus de plusieurs manières :

  • par des industriels, pour des usages souvent réglementés : ces capteurs offrent toutes les garanties en matière de normalisation et de fiabilité.
  • par des expérimentateurs, soucieux de développer des dispositifs au meilleur coût, et surtout d'en appréhender le fonctionnement.

Les capteurs mis en place par la commune dans le cadre du projet ont été acquis auprès de la société eWattch (https://ewattch.com/) qui fabrique et distribue une gamme très complète de capteurs connectés pour la maîtrise énergétique et la performance des entreprises. Deux types de capteurs ont été déployés :

  • capteurs de température et d'humidité, pour les locaux associatifs de la commune,
  • capteurs de QAI (qualité d'air ambiant) pour chaque classe des écoles maternelles et élémentaires d'AZAY ; ces capteurs mesurent en permanence le taux de CO2, de COV(*), en plus de la température et de l'humidité de l'air.

AZAYTECH a également déployé plusieurs capteurs afin de compléter les tests du réseau, dont certains fourniront des données publiques affichables sur les sites web de l'association et de la commune. Par ailleurs, AZAYTECH expérimente des capteurs en interne, afin de proposer une offre alternative à celle industrielle.


La plateforme IdO, pour exposer et traiter les données

Pour conclure cette présentation, un peu technique mais pas trop, il faut évoquer la plateforme de présentation des données utilisée dans le cadre du projet : il s'agit d'une plateforme choisie dans un panorama sans cesse grandissant, composé de centaines d'offres. La plateforme Thingsboard (https://thingsboard.io/) open source et réputée, a été identifiée ; elle offre au meilleur coût, une présentation des données qui s'intègre bien au projet : gestion des utilisateurs autorisés et données publiques. Thingsboard permet en outre de composer des tableaux de bord faciles à lire, de déclencher des notifications (sms ou email) et de partager les données selon la logique voulue par le projet.



Et ensuite ?

Un tel réseau, posé au cœur de notre territoire, ouvre la voie à de multiples développements. Le besoin en données de la commune évoluera au fur et à mesure qu'elle apprendra à les utiliser : c'est un fait commun avec d'autres projets similaires, portés parfois par des entités d'une autre envergure. Mais on peut d'ores et déjà imaginer : le suivi à distances des cuves de stockage disséminées sur la commune, la mesure en temps réel du taux d'humidité des massifs floraux pour optimiser les arrosages, la surveillance des équipements sensibles (comme les frigos ou les congélateurs des écoles, le pilotage des éclairages publics, etc.). Des entreprises pourront bientôt proposer des offres dédiées aux professionnels, notamment dans les milieux agricoles : surveillance des températures et en particulier du gel, mesure des taux d'hygrométrie, détection des débordements, etc. en temps réel et à distance ; tout ceci porté par un réseau d'initiative locale, dont le coût et les performances seront maîtrisés par des acteurs locaux.